Lélex est une commune de l’Ain, en région Auvergne-Rhône-Alpes, à 45 km au nord-est d’Oyonnax (par la route) et à 38 km au nord-ouest de Ferney-Voltaire (par la route également). Cependant, à vol d’oiseau, Genève n’est qu’à 18 km au sud-est. Elle se trouve en Réserve Naturelle.
Limitrophe du Jura, le village est situé dans la vallée de la Valserine, fermée au Nord par le massif de la Dôle. La localité s’est développée à 900 m d’altitude environ, mais son territoire s’élève jusqu’à 1 720 m.
Habité dès l’époque gallo-romaine, le site délicat d’accès en hiver est possession de la Savoie, puis revient à la France à la Révolution avant d’être intégré quelque temps au Léman.
L’activité essentiellement rurale (élevage et production de fromages dits de Bleu de Gex) est complétée à partir du XIXe siècle par l’établissement de lapidaires (tailleurs de pierres précieuses), qui écoulaient leur marchandise vers la Suisse.
C’est désormais le tourisme qui est le vecteur économique de la région (un premier téléski fut implanté avant la Seconde guerre) même si trois unités industrielles spécialisées sont implantées à Lélex (matériel métallique lié à la pratique du ski).
Le village qui compte moins de 250 habitants « permanents » est labellisé station verte et appartient au domaine de la station de sports d’hiver des Monts Jura qui se déploie sur plusieurs communes. Son environnement d’exception comme les nombreuses activités sportives et de loisirs en font hiver comme été une étape réputée et appréciée des familles.